Les biographies de personnes imparfaites
Quand j’étais enfant, l’été signifiait passer de nombreux après-midis à la bibliothèque principale de Norfolk, en Virginie, où ma mère déposait régulièrement mes frères et moi. Je repartais généralement de la bibliothèque avec un bras chargé de biographies de personnes qui allaient devenir mes héros : des hommes comme Daniel Boone, George Washington Carver et Abraham Lincoln. Ces héros de l’histoire m’inspiraient à imiter leur courage, leur persévérance et leur caractère.
Mais réfléchissez à ceci : la Bible est, en grande partie, un livre inspiré de biographies. Dieu nous enseigne souvent des principes à travers la vie des gens. Et ce sont des gens comme nous. Ils ont des forces et des faiblesses. Parfois, ils réussissent ; parfois, ils échouent.
Notre voyage de la sagesse entre maintenant dans le port d’Hébreux 11. C’est comme si l’Esprit de Dieu condensait autant de biographies que possible dans le plus petit espace. Mais Son but est clair : Dieu veut nous inspirer à imiter leur vie de foi.
Il faut noter le contexte. Le chapitre 10 se termine avec l’auteur exprimant sa confiance envers ses lecteurs chrétiens juifs, soumis à une énorme pression pour compromettre leur foi en Christ et revenir au judaïsme. L’auteur vient de les encourager en exprimant sa conviction qu’ils ne font pas partie de « ceux qui se retirent… mais de ceux qui ont la foi » (verset 39). Il est comme un entraîneur disant à son équipe : « Je sais que vous pouvez le faire ! »
La première chose que nous trouvons ici au chapitre 11 est une explication de la foi au verset 1 : « Or la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. » Ce n’est pas une définition formelle de ce qu’est la foi ; c’est une définition fonctionnelle de ce que fait la foi.
La foi constitue le fondement de notre espérance. Le mot traduit ici par « assurance » peut être rendu par « confiance », ou « substance », ou « réalité ». Le terme grec original est hupostasis, qui se réfère littéralement à quelque chose qui « se tient en dessous » comme soutien. Ainsi, la foi est le fondement sur lequel repose notre espérance.
Et quelle est notre espérance ? Nous espérons les choses promises par la Bible—des choses comme le retour de Christ pour Son Église, la réunion de tous les croyants déjà partis au ciel et notre demeure éternelle dans la maison du Père. La foi nous donne donc confiance dans les promesses de Dieu.
L’auteur écrit aussi que la foi produit en nous « la conviction des choses qu’on ne voit pas ». En d’autres termes, la foi produit la certitude que des réalités invisibles existent réellement.
Avez-vous vu Dieu ? Avez-vous vu Christ mourir sur la croix pour vos péchés ? L’avez-vous vu ressusciter du tombeau ? Avez-vous jamais vu Satan ou les démons qui combattent dans les lieux célestes ?
Non, mais vous êtes convaincus de toutes ces choses à cause de votre foi en Dieu et en Sa Parole. Quelle est l’importance de votre foi et de votre confiance dans la Parole de Dieu ? Le verset 6 nous donne la réponse :
Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable ; car il faut que celui qui s’approche de Dieu croie que Dieu existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent.
Dans ces versets, la foi est définie. Dans le reste du chapitre, la foi sera démontrée. Voilà comment la foi s’exprime dans le trafic quotidien de la vie.
Chacune des personnes mentionnées en Hébreux 11 pourrait faire l’objet d’une leçon dans notre voyage de la sagesse. Mais comme nous avons déjà couvert beaucoup d’entre elles dans notre parcours de l’Ancien Testament, nous allons adopter une approche d’ensemble et relever certaines des principales descriptions de la foi en action dans ces individus.
Voici la première description : Une personne de foi obéit à la Parole de Dieu même si cela signifie rester seule. Le verset 7 rapporte : « C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore… construisit une arche pour sauver sa famille. » Pendant 120 ans, Noé prêcha tout en construisant l’arche (Genèse 6:3 ; 2 Pierre 2:5). Mais au final, seuls Noé et sa famille furent sauvés. En d’autres termes, personne ne répondit. Je ne peux pas imaginer prêcher pendant vingt ans sans aucune réponse. Noé prêcha fidèlement pendant 120 ans sans résultats visibles. Il le fit par la foi.
Voici une deuxième description : Une personne de foi endure les incertitudes du présent en se concentrant sur les promesses de Dieu pour l’avenir. Abraham en est le principal exemple, lorsqu’il obéit à l’appel de Dieu de quitter sa patrie pour aller dans un pays lointain. J’aime le verset 8 qui dit : « Il partit sans savoir où il allait. » Combien d’entre nous feraient cela ? Le verset 10 nous dit ce qui le motivait : « Il attendait la cité qui a de solides fondements, celle dont Dieu est l’architecte et le constructeur. »
Dieu lui avait promis une cité céleste. Mais Abraham n’était pas le seul à attendre cette cité. Ce passage mentionne aussi la foi d’Isaac, de Jacob et de Sara. Voici le résumé de leur foi remarquable :
C’est dans la foi qu’ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises ; mais ils les ont vues de loin, les ont saluées… Ils aspiraient à une patrie meilleure, c’est-à-dire à une patrie céleste. C’est pourquoi Dieu n’a pas honte de s’appeler leur Dieu, car il leur a préparé une cité. (versets 13, 16)
Bien-aimés, la foi ne signifie pas que vous obtenez la vie que vous avez toujours voulue sur terre ; la foi consiste à croire que Dieu vous donnera un jour votre meilleure vie au ciel. Je crains que beaucoup de chrétiens ne désirent tant de choses sur terre aujourd’hui que le ciel leur semble secondaire.
Voici une troisième description de la foi en action : Une personne de foi est prête à renoncer aux avantages immédiats pour suivre la volonté de Dieu. Verset 24 :
C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon. Il préféra être maltraité avec le peuple de Dieu que de jouir pour un temps des plaisirs du péché.
Moïse abandonna les luxes d’un palais royal pour conduire les enfants d’Israël à travers le désert.
Voici une quatrième description : Une personne de foi est une personne imparfaite avec un passé imparfait qui se soumet au plan parfait de Dieu. Pour illustrer ce point, l’auteur mentionne des gens comme Rahab (verset 31), Samson et Jephthé (verset 32).
Rahab était une prostituée avant que Dieu n’intervienne dans sa vie. Samson n’a jamais vaincu sa convoitise immorale, et Jephthé était quelqu’un que nous appellerions aujourd’hui un gangster ou un hors-la-loi. Mais Dieu s’est servi de chacun d’eux, parce qu’ils ont fait confiance aux plans de Dieu pour la nation d’Israël.
Voici une cinquième description : Une personne de foi refuse de se réfugier derrière ses faiblesses personnelles et se confie dans la puissance de Dieu.
Par la foi, ils vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l’épée, furent fortifiés après avoir été faibles, devinrent vaillants à la guerre. (versets 33-34)
Dieu fortifie souvent des gens faibles et timides pour accomplir Son œuvre. J’ai déjà mentionné que Hudson Taylor, le grand missionnaire en Chine, disait vers la fin de sa vie qu’il avait été grandement utilisé uniquement parce qu’il était assez faible et assez petit pour que Dieu puisse se servir de lui. Hébreux 11 est rempli des biographies de personnes imparfaites qui étaient assez petites pour que Dieu les utilise.
Ce chapitre est réaliste. Nous le voyons surtout dans cette dernière description de la foi en action : Une personne de foi est prête à marcher avec Dieu même si sa foi entraîne souffrance, douleur et perte dans la vie. Remarquez les versets 36-38 :
D’autres subirent les moqueries et le fouet, les chaînes et la prison. Ils furent lapidés, sciés, mis à mort par l’épée. Ils allèrent çà et là, vêtus de peaux de brebis et de chèvres, dénués de tout, persécutés, maltraités—eux dont le monde n’était pas digne.
Mais je peux vous garantir, bien-aimés, que lorsque nous rencontrerons ces personnes dans l’éternité, nous n’entendrons pas de paroles de regret de leur part !
Vivons aujourd’hui sur la terre pour ce qui compte le plus dans le ciel. Démontrons la foi et la confiance dans la puissance et le plan de Dieu—quoi qu’il arrive.
Conclusion :
Hébreux 11 est connu comme « le chapitre de la foi ». Ici, la foi est expliquée par ce qu’elle fait, et elle est illustrée dans la vie de grands hommes et femmes de foi de la Bible. Leur vie nous parle encore et nous encourage dans notre foi.
Add a Comment