L’ordre de Melchisédek
William Howard Taft fut président des États-Unis de 1909 à 1912. Plus tard dans sa vie, en 1921, il fut nommé président de la Cour suprême. Il est la seule personne à avoir jamais exercé la fonction de président de l’Amérique et celle de juge à la Cour suprême. Cependant, il ne put pas—et personne n’est légalement autorisé—à occuper les deux charges en même temps. Cela violerait la séparation constitutionnelle des pouvoirs, qui maintient les trois branches du gouvernement distinctes comme un système d’équilibre et de contrôle. En outre, si quelqu’un exerçait deux pouvoirs en même temps, il aurait entre ses mains beaucoup trop de pouvoir.
C’est en réalité un modèle biblique pour l’humanité. Dans l’Ancien Testament, sous la loi de Moïse, une division similaire existait. Le roi d’Israël devait provenir de la tribu de Juda et de la lignée royale de David. Le grand prêtre devait venir de la tribu de Lévi et de la famille d’Aaron. Un homme ne pouvait pas occuper à la fois la fonction de roi et celle de grand prêtre. Et tous les Juifs le savaient.
Jésus venait de la tribu royale de Juda, à travers Joseph et Marie ; Il est le roi légitime d’Israël. Mais dans l’épître aux Hébreux, Il est également déclaré être notre Grand Prêtre. Évidemment, cela allait susciter des objections de la part du peuple juif. Un homme ne peut pas être à la fois roi et grand prêtre en même temps.
Rappelez-vous, bien-aimés, que l’épître aux Hébreux est écrite à des chrétiens juifs. L’auteur va donc prendre un peu plus de temps pour expliquer comment le sacerdoce de Jésus le Roi s’intègre dans le plan de Dieu, et pas seulement pour eux, mais aussi pour chaque chrétien aujourd’hui, qu’il soit juif ou non-juif.
Alors que nous abordons aujourd’hui Hébreux 7, cela commence par nous ramener dans l’histoire biblique, à Abraham, le père de la nation juive, et à sa rencontre unique avec ce grand prêtre de l’Antiquité connu sous le nom de Melchisédek.
Nous avons déjà appris dans les chapitres 5 et 6 que Jésus est prêtre selon l’ordre de Melchisédek. Alors, que se passe-t-il ici ?
Le chapitre 7 résume la rencontre entre Abraham et Melchisédek rapportée dans Genèse 14. Cette apparition unique de Melchisédek est plutôt mystérieuse. Mais voici ce que nous savons :
« En effet, ce Melchisédek, roi de Salem, prêtre du Dieu Très-Haut, vint à la rencontre d’Abraham lorsqu’il revenait de la défaite des rois ; il le bénit. » (verset 1)
Abraham revenait d’une bataille, où il avait libéré son neveu Lot des rois païens. Alors qu’Abraham rentrait chez lui, Melchisédek surgit. C’est le tout premier prêtre mentionné dans la Bible. On n’aurait même pas su qu’il y avait un prêtre à cette époque si on ne lisait pas ce texte. Mais Melchisédek est à la fois prêtre et roi de Salem.
Le verset 2 précise encore :
« Et Abraham lui donna la dîme de tout. Il est d’abord, selon la signification de son nom, roi de justice ; puis il est roi de Salem, c’est-à-dire roi de paix. »
Salem vient de shalom, qui signifie paix. Il règne sur l’ancienne Jérusalem, la ville de la paix. Que savons-nous encore de Melchisédek ? Le verset 3 le révèle :
« Il est sans père, sans mère, sans généalogie ; il n’a ni commencement de jours ni fin de vie, mais rendu semblable au Fils de Dieu, il demeure prêtre à perpétuité. »
Ainsi, Melchisédek devient un parfait précurseur—une illustration—de Jésus. Comme Melchisédek, Jésus était à la fois prêtre et roi, et son sacerdoce ne reposait pas sur sa généalogie mais sur sa nomination divine.
L’auteur continue ensuite, aux versets 4 à 10, pour démontrer la grandeur de Melchisédek. Abraham donna à ce prêtre un dixième—la dîme—du butin de guerre. Abraham reconnut l’autorité de Melchisédek comme prêtre du Seigneur. Et cela se produisit bien avant que Lévi et sa tribu de prêtres—qui descendaient d’Abraham—ne soient même nés.
Et ce n’est pas tout. Il nous est dit au verset 6 que Melchisédek « bénit celui qui avait les promesses »—c’est-à-dire les promesses d’alliance que Dieu avait faites à Abraham.
L’auteur pousse son raisonnement encore plus loin dans les versets 9-10 :
« On peut même dire que Lévi, qui perçoit la dîme, l’a payée par Abraham ; car il était encore dans les reins de son ancêtre lorsque Melchisédek alla au-devant d’Abraham. »
En d’autres termes, par la reconnaissance d’Abraham envers l’autorité spirituelle de Melchisédek, les descendants d’Abraham, en particulier la famille sacerdotale de Lévi, reconnaissaient symboliquement la grandeur de Melchisédek aussi.
Voici le point : le sacerdoce de Melchisédek est supérieur au sacerdoce lévitique et à la fonction de grand prêtre d’Aaron. Le sacerdoce de Jésus—selon l’ordre de Melchisédek—est donc aussi supérieur à l’ordre d’Aaron.
Réfléchissez-y. Le sacerdoce de l’Ancien Testament était composé d’hommes pécheurs. Ils étaient des représentants imparfaits. Vous pouvez lire dans les récits évangéliques précédant la crucifixion de Jésus à quel point le sacerdoce, y compris le grand prêtre, était devenu corrompu.
Oui, ils faisaient partie du plan de Dieu, mais un sacerdoce humain ne pouvait pas amener à terme le plan de salut de Dieu. Il fallait l’arrivée d’un nouveau prêtre—unique, non souillé par le péché humain, non limité par la mort, ni sujet au changement ou à la corruption.
L’ancien sacerdoce offrait une expiation temporaire par des sacrifices. Jésus s’est offert Lui-même comme Sacrifice suffisant et final. Il est dit au verset 19 que nous avons en Christ Jésus « une meilleure espérance » parce qu’Il peut nous « rapprocher de Dieu ». Et cela, parce qu’Il peut pardonner nos péchés et purifier nos consciences.
Écoutez, tout le système sacerdotal de l’Ancien Testament pointait vers quelque chose de meilleur—vers Quelqu’un de supérieur—un Prêtre parfait et un Médiateur parfait par qui nous pouvons nous approcher de la salle du trône de Dieu.
Et ce n’est pas tout. Le verset 22 dit : « Jésus est par cela même le garant d’une alliance meilleure. » La loi, l’alliance mosaïque, a été mise de côté pour quelque chose d’infiniment meilleur. Pourquoi est-ce tellement meilleur ?
L’ancienne alliance nécessitait de nombreux prêtres parce qu’ils mouraient tous et devaient être remplacés. Mais Jésus a vaincu la mort par sa résurrection et vit pour toujours. Ainsi, comme le dit le verset 24, Il « possède un sacerdoce permanent ». Jésus n’aura jamais besoin d’être remplacé. Et, soit dit en passant, Son rôle de Roi n’est pas soumis à un vote non plus. Il est à la fois Roi et Grand Prêtre pour toujours.
Avec cela, l’auteur conclut sa réflexion au verset 25 :
« C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. »
Vous êtes sauvé—non pas de justesse—mais sauvé « parfaitement ». Cela signifie complètement, entièrement et éternellement. Et saisissez bien cette vérité : Jésus est en ce moment même, comme notre Grand Prêtre, en train d’intercéder pour nous.
Passez-vous une journée difficile ? Affrontez-vous un moment compliqué de votre vie ? Jésus, votre Grand Prêtre, prie pour vous en ce moment précis.
Il ne vous a pas abandonné. Vous n’êtes pas sorti de son champ de vision divin. Il ne vous a pas sauvé du péché et du jugement pour vous laisser livré à vous-même. Vous êtes sur sa liste de prières, et Il ne cesse jamais de penser à vous et de prier pour vous. Et seul un Grand Prêtre divin pouvait promettre ce ministère d’intercession pour chaque croyant sur terre—tous en même temps.
Alors, face aux défis et aux problèmes d’aujourd’hui, peut-être même face à une forme de persécution, rappelez-vous ces promesses de votre Sauveur toujours attentif et intercédant.
Robert Murray McCheyne, un pasteur et auteur fidèle, l’a exprimé ainsi il y a environ deux cents ans : « Si je pouvais entendre Jésus prier pour moi dans la pièce voisine, je n’aurais pas peur d’un million d’ennemis ; pourtant la distance ne fait aucune différence. Il prie pour moi. »
Souvenez-vous-en aujourd’hui.
Conclusion :
Hébreux 7 explique pourquoi Jésus, bien qu’Il ne descende pas d’Aaron, est un meilleur prêtre que tous les descendants d’Aaron. Jésus a établi et garantit une meilleure alliance, et Il offre un salut éternel et complet.
Add a Comment