Trouver de l’encouragement

by Stephen Davey Scripture Reference: Ezra 5–6

Le peuple juif revenu en Juda après l’exil babylonien a de nouveau fait du Seigneur sa priorité, en entreprenant la reconstruction du temple à Jérusalem. Remplis d’enthousiasme, ils en avaient déjà achevé les fondations. Mais malheureusement, le chantier s’est brutalement arrêté.

L’opposition s’est élevée de la part de gens impies vivant dans la région. Ces adversaires ne voulaient pas que les Juifs reviennent dans leur terre promise, et encore moins qu’ils rétablissent l’adoration du Dieu d’Abraham. Ils ont tout tenté pour décourager le peuple – allant même jusqu’à menacer de violences physiques. Et ils ont fini par réussir. Le peuple était si découragé et abattu qu’il abandonna complètement les travaux du temple pendant quinze années.

Mais ici, dans le chapitre 5 d’Esdras, sous le règne du roi perse Darius, le Seigneur encourage Son peuple à reprendre cette œuvre importante. Et Dieu leur envoie cet encouragement par deux moyens.

Premièrement, ils sont encouragés par les prophètes de Dieu. Le verset 1 du chapitre 5 dit :

« Les prophètes Aggée et Zacharie, fils d’Iddo, prophétisèrent aux Juifs qui étaient en Juda et à Jérusalem, au nom du Dieu d’Israël qui était sur eux. »

Nous étudierons plus tard leurs messages, qui ont été conservés dans les livres d’Aggée et de Zacharie. Mais pour l’instant, ils encouragent le peuple à surmonter ses peurs et ses inquiétudes personnelles, et à terminer ce que Dieu lui a confié. Ils savent que lorsque le peuple fait de Dieu sa priorité, Dieu s’occupe du reste.

Cela me fait penser à la manière dont Hudson Taylor encourageait son équipe missionnaire en Chine au 19e siècle, alors qu’ils faisaient face à des menaces physiques et à des difficultés financières. Il leur disait souvent : « Si vous obéissez simplement au Seigneur, alors toute la responsabilité repose sur Lui, pas sur vous ! »

Heureusement, ici, le peuple répond avec foi et obéissance ; le verset 2 dit :

« Ils se levèrent et se mirent à rebâtir la maison de Dieu qui est à Jérusalem, et les prophètes de Dieu étaient avec eux et les soutenaient. »

Mais cela ne signifie pas que tous leurs problèmes disparaissent ; en réalité, l’opposition revient immédiatement. Tattenaï, le gouverneur perse responsable de la région, arrive et demande qui a donné aux Juifs l’autorisation de reconstruire le temple. Il veut même connaître les noms de ceux qui y participent.

C’est une menace claire. Mais cette fois, le peuple ne s’arrête pas. Les encouragements constants des prophètes Aggée et Zacharie sont exactement ce dont ils ont besoin pour persévérer.

Le deuxième moyen d’encouragement vient de la providence de Dieu. Le mot « providence » désigne la manière dont Dieu dirige les événements et les personnes pour accomplir Ses desseins. Dieu est le grand stratège qui guide l’histoire dans la direction de Sa volonté.

Le gouverneur Tattenaï envoie une lettre au roi Darius, espérant que ce dernier va mettre fin à la reconstruction du temple. Mais Dieu va utiliser cette démarche pour bénir Son peuple.

Cette lettre de Tattenaï est plutôt rusée. Il essaie de prouver à Darius que les Juifs sont rebelles. Pour appuyer son propos, il cite les chefs juifs dans sa lettre. Autrement dit, il dit : « Roi Darius, voici ce que ces gens disent eux-mêmes. » Il rapporte leurs paroles :

« Nous sommes les serviteurs du Dieu du ciel et de la terre, et nous rebâtissons la maison qui avait été bâtie il y a bien des années… Mais comme nos pères ont irrité le Dieu du ciel, il les a livrés entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, le Chaldéen, qui a détruit cette maison… Cependant, la première année de Cyrus, roi de Babylone, le roi Cyrus a donné l’ordre de rebâtir cette maison de Dieu. » (versets 11-13)

Tattenaï espère que Darius va percevoir une forme de trahison dans ces paroles. Après tout, les Juifs se désignent comme « serviteurs du Dieu du ciel », pas du roi Darius. Il évoque aussi le décret de Cyrus ordonnant la reconstruction du temple. Mais apparemment, Tattenaï ne croit pas qu’un roi païen comme Cyrus ait pu faire une telle chose. Il demande donc à Darius de consulter les archives royales pour vérifier si ce décret existe vraiment.

Et voilà que dans le chapitre 6, quand Darius ordonne la recherche, la proclamation du roi Cyrus est bel et bien retrouvée. Et cela change tout dans l’esprit du roi.

Darius écrit alors une lettre de réponse à Tattenaï – et vous allez adorer cette lettre. Notez son ordre au verset 7 :

« Laissez le travail de cette maison de Dieu se poursuivre. Que le gouverneur des Juifs et les anciens des Juifs rebâtissent cette maison de Dieu sur son emplacement. »

La lettre de Tattenaï se retourne complètement contre lui. Dieu avait poussé Cyrus à libérer les Juifs pour reconstruire le temple, et ce décret avait été conservé dans les archives royales.

Et ce n’est pas tout. De manière surprenante, Darius exige aussi que Tattenaï fournisse un soutien financier ! Sa lettre stipule au verset 8 :

« Voici l’ordre que je donne quant à ce que vous devez faire pour les anciens des Juifs, pour la reconstruction de cette maison de Dieu : les frais seront payés intégralement à ces hommes, sans retard, sur les revenus du roi, sur les impôts de la province. »

En d’autres termes : « Tattenaï, c’est à toi de signer les chèques pour financer ce chantier. »

Et ce n’est pas fini. Darius ajoute une exigence supplémentaire :

« Tout ce qui leur sera nécessaire – taureaux, béliers ou agneaux pour les holocaustes au Dieu du ciel… qu’on le leur donne chaque jour, sans manquer. » (verset 9)

Et il y a même un post-scriptum à la fin de la lettre, au verset 10, où Darius demande au peuple juif de prier pour lui et pour sa famille.

Incroyable ! Voyez-vous la providence de Dieu dans tout cela ? Dieu transforme complètement les actions hostiles du gouverneur. Et en quatre ans et demi, le temple est reconstruit.

Cela mérite une grande célébration. Le temple est dédicacé avec plusieurs offrandes, et les prêtres et les Lévites sont rétablis pour le service du Seigneur. Le verset 18 insiste sur le fait que tout a été accompli « selon ce qui est écrit dans le livre de Moïse ».

Un mois plus tard, le peuple célèbre la Pâque (verset 19), suivie des sept jours de la fête des pains sans levain (verset 22). On imagine sans peine la grande joie de cette célébration.

Le chapitre 6 se conclut par ce thème de la joie :

« L’Éternel les avait remplis de joie et avait tourné le cœur du roi… afin qu’il les aide dans l’œuvre de la maison de Dieu, le Dieu d’Israël. » (verset 22)

Dieu a envoyé à Son peuple deux sources d’encouragement : les prophètes de Dieu et la providence de Dieu. Bien-aimés, gardons cela en mémoire. Ce sont les mêmes encouragements que vous et moi avons aujourd’hui.

Quand le découragement frappe à votre porte, quand des ennemis de l’Évangile veulent vous faire abandonner votre engagement envers Dieu, vous devez écouter les prophètes de Dieu – c’est-à-dire Sa Parole vivante et inspirée. Elle vous encouragera à rester « fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l’œuvre du Seigneur, sachant que votre travail n’est pas vain dans le Seigneur » (1 Corinthiens 15.58).

Soyez également encouragés par la providence de Dieu, sachant que « toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein » (Romains 8.28). Cela ne rend pas la vie plus facile, mais cela nous rappelle où se trouve notre sécurité ultime : en Lui.


Conclusion :
Le Seigneur nous connaît, et Il sait ce dont nous avons besoin. Et l’un de nos plus grands besoins est l’encouragement – l’encouragement à Lui obéir et à Le servir fidèlement, même lorsque cela semble n’apporter aucun avantage. Heureusement, cet encouragement est toujours disponible pour nous, comme il l’était pour le peuple juif dans Esdras 5–6.

 

Add a Comment

Our financial partners make it possible for us to produce these lessons. Your support makes a difference. CLICK HERE to give today.